Questions générales
À qui s’adresse Savanturiers - École de la Recherche ?
Savanturiers – École de la recherche est déployé dans toute la France et le réseau de la Francophonie dans les écoles de la maternelle jusqu’au lycée, et autour de l’école, dans les programmes extra et périscolaires. Savanturiers bénéficie aux enfants et adolescents, ainsi qu’aux professionnels de l’éducation (enseignants, cadres, associations, etc.). Il fédère les communautés scientifiques (chercheurs, ingénieurs, étudiants) toutes disciplines confondues et les acteurs éducatifs.
Comment se tenir informé·e de l’actualité du programme ?
Comment consulter les projets Savanturiers passés ou en cours ?
Si vous cherchez un projet Savanturiers en particulier, ou des exemples de projets Savanturiers, vous pouvez vous connecter sur le site https://savanturiers-projects.cri-paris.org/.
Vous pouvez également vous rendre sur notre chaîne youtube, playlists “productions de classe” et “congrès”.
Vous êtes intéressé pour participer au programme Savanturiers - École de la recherche ?
Plusieurs modalités d’engagement sont possibles :
Vous êtes enseignant : inscrivez-vous avec votre classe dès la publication de nos appels à projets, aux mois d’avril-juin pour la rentrée suivante. RDV en bas de la page qui vous est dédiée : https://savanturiers.afper.org/projets-savanturiers/projets-dans-la-classe/enseignant-engagez-vous-avec-votre-classe/
Vous êtes mentor : vous êtes chercheur / ingénieur / doctorant : parrainez une classe, à titre individuel ou pour votre laboratoire de recherche, ou proposez votre expertise ponctuellement. RDV en bas de la page qui vous est dédiée : https://savanturiers.afper.org/projets-savanturiers/projets-dans-la-classe/mentors-parrainez-une-classe/
Vous êtes élève, parent d’élève : demandez à un enseignant d’inscrire sa classe.
Vous êtes une personne morale : engagez-vous avec votre organisme dans un partenariat en nous écrivant à savanturiers%at%cri-paris.org.
Vous êtes étudiant·e : devenez mentor ou consultez nos offres de stage : https://savanturiers.afper.org/a-propos/contact/rejoignez-nous/.
Comment accéder aux ressources pédagogiques ?
Toutes les ressources proposées par Savanturiers sont accessibles dans les espaces “Projets Savanturiers > outils à disposition” et “Ressources Savanturothèque”.
La Savanturothèque vous permet d’accéder à la banque de données des projets et ressources classées par :
- thématique : neurosciences, droit, climatologie, high tech, histoire, numérique, sociologie, astrophysique, vivant,
- niveaux : maternelle, élémentaire, collège, lycée, autour de l’école et du loisir.
- format : formations, conférences, productions de classe, congrès, visites de classe, interviews.
De nouvelles ressources sont mises en ligne régulièrement.
Les ressources produites dans le cadre des actions Savanturiers sont gratuites, partageables et adaptables selon les conditions de la licence Creative Commons (BY, NC, SA).
Comment s’inscrire aux formations ?
Savanturiers – École de la Recherche propose des formations en présentiel et en ligne à l’attention des enseignant·e·s, éducateur·trice·s et scientifiques qui s’engagent dans des projets Savanturiers mais aussi à l’attention de tous les acteurs éducatifs et scientifiques qui souhaitent se former à l’éducation par la recherche.
Les inscriptions se font dans la limite des places disponibles. Retrouvez notre catalogue dans l’onglet Formations du site.
De plus, Savanturiers – École de la Recherche crée des formations sur mesure à la demande des institutions et organisations qui en font la demande dans un cadre partenarial.
Comment entrer en contact avec l’équipe Savanturiers ?
Pour les questions et informations pédagogiques et celles relatives à la communauté éducative et scientifique : communaute.savanturiers%at%cri-paris.org.
Pour les requêtes relatives aux partenariats au développement ou toute autre question d’ordre général : savanturiers%at%cri-paris.org.
Et les projets Savanturiers sur les temps extra et périscolaires ?
Depuis 2013, Savanturiers – École de la recherche conçoit et met en oeuvre des modules et des ateliers d’éducation par la recherche et des formations dans le contexte de l’éducation informelle.
Les collectivités territoriales et les opérateurs de séjours de vacances intéressés peuvent s’adresser à Savanturiers par mail : savanturiers%at%cri-paris.org
Mener un projet Savanturiers avec mes élèves ?
Comment s’inscrire pour mener un projet Savanturiers ?
Inscrivez-vous avec votre classe dès la publication de nos appels à projets, aux mois d’avril-juin pour la rentrée suivante. RDV en bas de la page qui vous est dédiée : https://savanturiers.afper.org/projets-savanturiers/projets-dans-la-classe/enseignant-engagez-vous-avec-votre-classe/
J’ai une situation particulière : je souhaite mener un projet Savanturiers avec un groupe d’élèves / d’enfants en dehors du cadre scolaire, est-ce possible ?
Vous pouvez tout à fait mener des projets d’éducation par la recherche avec un groupe d’enfants ou d’élèves hors cadre scolaire. Vous pouvez vous inscrire en tant qu’enseignant·e et préciser dans les commentaires du formulaire votre situation.
Et si je manque de temps pour mener un projet Savanturiers ?
- Vous pouvez vous lancer dans une ou deux dimensions de la recherche (exemple : recherche documentaire et problématique) et poursuivre l’année d’après.
- 12 séances suffisent pour mener un projet Savanturiers.
- Vous pouvez reprendre un sujet existant.
- Vous pouvez prévoir une planification sur l’année et introduire de la pluridisciplinarité.
- Vous pouvez participer à la formation, vous immerger dans la communauté savanturiers et formaliser votre projet pour l’année suivante avant de vous lancer avec vos élèves.
Je ne vois pas les liens avec le programme
L’éducation par la recherche s’attache aussi bien aux savoirs qu’au développement de l’expertise éducative.
Vous pouvez poursuivre les deux objectifs ou bien choisir de mettre l’accent sur une trajectoire de développement professionnel.
Les projets Savanturiers s’appuient surtout sur une méthodologie pour aborder des savoirs. C’est vous le chef d’orchestre du projet : vous décidez de privilégier l’angle, les notions, les champs en accord avec vos objectifs et les programmes scolaires, par exemple en :
- Ciblant en particulier les compétences du socle
- Sélectionnant la recherche documentaire qui permet d’aborder les notions du programme
- Mettant l’accent sur la métacognition et sur la démarche scientifique.
Je ne suis pas expert·e du sujet
Certes mais vous êtes un expert·e des apprentissages et de la discipline que vous enseignez !
Le pilotage du projet sera d’autant plus enrichissant que vous allez acquérir des connaissances nouvelles en parallèle et avec vos élèves.
De plus, vous pourrez vous adresser à un mentor scientifique et solliciter des spécialistes pour garantir la validité et l’ambition scientifique du projet.
Ma hiérarchie et mes collègues ne me soutiennent pas
- Prenez soin de présenter le projet en amont, voire dès l’inscription.
- La démarche Savanturiers a été évaluée à plusieurs reprises. Des évaluations scientifiques ont montré un apprentissage des élèves amélioré par l’éducation par la recherche
- Savanturiers – École de la Recherche est un dispositif créé au CRI, acteur scientifique et universitaire.
- Savanturiers – École de la Recherche est un dispositif reconnu par les institutions de l’Éducation Nationale.
- N’hésitez pas à demander à l’équipe Savanturiers de vous envoyer un courrier pour expliquer la démarche.
L'établissement ne possède pas de matériel
De nombreux organismes prêtent du matériel :
- Savanturiers
- Canopé
- CARDIE
- Réseaux d’éducation prioritaires
- Laboratoires
- Entreprises
Les parents ont des inquiétudes
- Présentez le projet en réunion parents / professeur·e.
- Expliquez les liens avec les programmes scolaires.
- Invitez les parents à des temps de restitution.
- Vous pouvez aussi impliquer les parents à certaines étapes du projet (sorties, constructions, partage d’expériences, etc.).
Je ne suis pas sûr de pouvoir montrer des résultats
La démarche scientifique n’aboutit pas systématiquement à des résultats probants. Toutefois, tout au long du projet les élèves vont acquérir des connaissances, des compétences et maîtriser des pratiques de manière motivante et exigeante qu’ils pourront partager et sur lesquelles ils vont s’appuyer tout au long de leur cursus. Ensuite, il est tout à fait possible d’exploiter un résultat négatif ou une erreur dans le cadre scolaire : c’est l’occasion de s’interroger sur les biais, les paramètres, les méthodes utilisées. Les élèves pourront alors s’approprier des résultats et des méthodes issus de la littérature validée avec plus d’aisance.
Je n'arrive pas à joindre mon mentor
Lorsque vous avez essayé à plusieurs reprises de contacter le mentor par mail ou par téléphone, nous vous conseillons de lui envoyer un sms.
Si malgré tout vous ne parvenez pas à le contacter, faites-nous remonter l’information à communaute.savanturiers%at%cri-paris.org.
Comment rebondir après la première dimension de la recherche ? Comment se passe le passage entre les différentes dimensions de la recherche ?
Il est important dès le début du projet que les enseignant·e·s rendent visible aux yeux des élèves un aperçu global du projet :
Les objectifs généraux
Vivre une expérience de recherche c’est avant tout comprendre les conditions de production, validation et circulation des savoirs. C’est grâce à ce processus que nous comprenons le monde de manière fiable et produisons des connaissances valides en général. A l’école nous ne faisons rien d’autre qu’apprendre de manière simplifiée et ordonnée les résultats des recherches produites depuis des siècles ! Ce que nous apprenons dans les manuels et les documents qu’on rencontre en classe ne sont pas le fruit du hasard ou de l’opinion. Il ne s’agit pas de simples informations non plus mais le résultat d’une méthode. Les projets Savanturiers nous aide à mieux comprendre comment cela fonctionne. Voilà les 8 dimensions clés du processus favorisant des savoirs fiables. Tout d’abord, les questions:
Objectifs spécifiques
Découvrir tel ou tel domaine (préalablement choisi par l’enseignant).
Les premières questions doivent donner lieu à un véritable traitement : comparaison des questions entre elles (portent-elles sur le même objet ? Avons-nous une réponse disponible dans la classe ? Pouvons-nous trouver la réponse facilement par l’intermédiaire de l’enseignant ou d’une simple recherche documentaire ? Dans quelles directions partent-elles ?
Pour aller plus loin, il est nécessaire de faire un « mini » état de l’art. Ensuite, il y a deux possibilités :
- Le mentor aide à définir une problématique et un protocole
- En l’absence du mentor, l’enseignant peut s’aider des ressources Savanturiers pour construire une problématique avec ses élèves.
La problématique donne lieu systématiquement à la définition de différentes étapes du protocole de recherche qui pourrait comprendre de la manipulation, des questionnaires, de la lecture…
Le dispositif peut-il financer mon projet Savanturiers ?
Savanturiers – École de la recherche n’a pas vocation à financer les projets de la classe. En revanche, il existe de nombreuses ressources vers lesquelles les enseignants peuvent se tourner pour trouver des financements.
Une restitution est-elle obligatoire ?
Une restitution formelle n’est pas obligatoire. Toutefois, le partage final de l’aboutissement du projet est préconisé dans la mesure où c’est une dimension importante de la recherche. Du point de vue des apprentissages, c’est à ce moment-là que les élèves peuvent revenir sur tout ce qui a été accompli depuis le début et se rendre compte de tout le chemin parcouru : c’est un moment clé pour formaliser les apprentissages des élèves. Par ailleurs, il est important que les élèves réalisent que la production scientifique est le fait de partage et de validation au sein d’une communauté de pairs.
Les classes peuvent restituer leur travail au moment des congrès des jeunes chercheurs en présentiel ou à distance. Mais ils peuvent le faire d’autres manières : devant les autres classes de l’école et/ou devant les parents et/ou à l’occasion de rencontres avec d’autres écoles, publication dans une revue, en ligne, etc.
Quelles sont les périodes d’inscription ?
Les inscriptions sont possibles tout au long de l’année.
Comment accéder aux ressources pédagogiques ?
Toutes les ressources proposées par Savanturiers sont accessibles dans les espaces “Projets Savanturiers > outils à disposition” et “Ressources Savanturothèque”.
La Savanturothèque vous permet d’accéder à la banque de données des projets et ressources classées par :
- thématique : neurosciences, droit, climatologie, high tech, histoire, numérique, sociologie, astrophysique, vivant,
- niveaux : maternelle, élémentaire, collège, lycée, autour de l’école et du loisir.
- format : formations, conférences, productions de classe, congrès, visites de classe, interviews.
De nouvelles ressources sont mises en ligne régulièrement.
Les ressources produites dans le cadre des actions Savanturiers sont gratuites, partageables et adaptables selon les conditions de la licence Creative Commons (BY, NC, SA).
M'engager en tant que mentor, scientifique ?
Comment s’inscrire pour mener un projet Savanturiers / accompagner une classe Savanturiers dans son projet de recherche ou d’ingénierie ?
Vous êtes chercheur·e / ingénieur·e / doctorant·e / étudiant·e : parrainez une classe, à titre individuel ou pour votre laboratoire de recherche, ou proposez votre expertise ponctuellement. RDV en bas de la page qui vous est dédiée : https://savanturiers.afper.org/projets-savanturiers/projets-dans-la-classe/mentors-parrainez-une-classe/
Les mentors ont-ils l’obligation de se rendre en classe ?
Tous les mentors associés aux classes sont bénévoles, ils organisent le temps et les modalités de l’intervention en fonction de leur disponibilité. Pour cette raison, les mentors n’ont pas d’obligation à de se rendre en classe. Ils s’engagent en revanche à accompagner la classe dans sa démarche scientifique, au moins à distance (mail, téléphone, skype etc.).
Les mentors peuvent-ils recevoir une aide financière pour se déplacer dans les classes ? Pour participer au congrès ?
Savanturiers – École de la recherche n’a pas vocation à financer les projets de classe. En revanche, il existe de nombreuses ressources vers lesquelles les enseignants peuvent se tourner pour trouver des financements et éventuellement prendre en charge votre déplacement. De la même manière, il n’est pas possible de financer le déplacement d’un mentor à un congrès (sauf en cas d’intervention).
Quelles sont les périodes d’inscription ?
Les inscriptions sont possibles tout au long de l’année.