Devenez un mentor SavanturierS

Chercheur.e.s, ingénieur.e.s, doctorant.e.s… accompagnez une classe et aidez enseignant.e et élèves à mener un projet pluridisciplinaire d’éducation par la recherche dans les domaines suivants : alimentation durable, neurosciences, climatologie, numérique et technologies, sciences humaines et sociales, santé, astrophysique, urbanisme et vivant.

Vous échangerez sur votre champ de recherche et partagerez vos interrogations de chercheur.e, ingénieur.e, doctorant.e. Vous guiderez également les élèves à comprendre et suivre la démarche scientifique : comment préciser une problématique ? Quelle est la nature des données ? Comment les collecter et les interpréter ? Comment la communauté scientifique valide des résultats et les fait circuler ? En cherchant à adopter une posture scientifique, les élèves acquièrent de solides connaissances et développent leur esprit critique et méthodologique.

Vous pouvez également suggérer :

N’hésitez pas à préciser vos axes de recherche ou vos thématiques de compétence dans le formulaire d’inscription pour faciliter la mise en relation avec les enseignant.e.s.

Et concrètement dans les classes ?

Vous pouvez apporter votre aide de plusieurs façons : 

Pour vous, il s’agit de six à dix heures réparties sur l’année scolaire par mails, réseaux sociaux, visioconférences, ou pour une visite en classe ou sur votre lieu de travail.

Les documents fondamentaux

Pour mieux comprendre votre rôle de mentor scientifique, nous vous invitons à prendre connaissance de deux documents fondamentaux, co-construits par Marc Demeuse et Émilie Carosin, de l’Institut d’administration scolaire de l’Université de Mons, l’équipe support Savanturiers – École de la recherche et les enseignants Savanturiers :

Pour mieux connaître les projets Savanturiers, vous pouvez consulter l’appel à projets pour l’année scolaire 2023-2024. Vous y trouverez :