Les saventuriers, l'école de la recherche

Menu

04 mars 2019 | Autour de l'école et loisirs, Recherche

Migr'ART : un serious game sur les questions migratoires au Mexique

Résultat d’un croisement de données en anthropologie et en histoire de l’art, ce jeu sérieux, créé par les chercheuses Michelle Salord Lopez et Caroline Perrée, propose de suivre le parcours des migrants mexicains et centraméricains. Migr’ART engage une large réflexion sur la valorisation des données de terrain et sur la transmission ludique d’un savoir.

Présentation

Migr’ART est un jeu sérieux qui propose de suivre des migrants mexicains et centraméricains dans leurs parcours, dans le but de mieux informer et sensibiliser le grand public à la situation. Il est le résultat d’un croisement de données en anthropologie (travail de recherche de thèse de Michelle Salord Lopez sur les migrations centraméricaines au Mexique) et en histoire de l’art (travail de recherche de Caroline Perrée sur les oeuvres d’art contemporain traitant des migrations). Ce projet comprend de véritables données pédagogiques, documentaires, scientifiques et engage une large réflexion sur la valorisation des données de terrain et sur la transmission ludique d’un savoir.

Pour en savoir plus, téléchargez la présentation du projet.

Michelle Salord Lopez est doctorante en Anthropologie et Sociologie PARIS 7 – URMIS, INSTITUT DES AMERIQUES, CEMCA. Elle intervient également dans le cadre des ateliers périscolaires Savanturiers de la Mairie de Paris.

Caroline Perrée est docteure en Histoire de l’Art – CEMCA UMIFRE 16 MEAE CNRS.

Présentations à venir : Paris, Nice et Lille

Les présentations sont ouvertes au public. N’hésitez pas à contacter directement les chercheuses pour plus d’informations.

Trailer du jeu vidéo

Autres actualités

10 juin 2022 | Autour de l'école et loisirs, Congrès des jeunes chercheurs, Emplois/stages, En classe, Événements, Formations, Médias, Recherche, Veille éducation & sciences, Non classé

LES PROJETS SAVANTURIERS S’EXPORTENT HORS DES MURS DU LEARNING PLANET INSTITUTE ET REJOIGNENT L’AFPER

Le 22 avril, le Learning Planet Institute et l’Association Française pour l’Education par la Recherche (AFPER) ont conclu un accord ayant pour objectif d’essaimer les projets Savanturiers à...
Lire la suite

10 mai 2022 | En classe

Découvrez les ressources Savanturiers pour étudier le numérique et les technologies !

Cette semaine, Savanturiers – Ecole de la Recherche vous propose ressources et outils pour étudier le numérique et les technologies.
Lire la suite

Inscription à la newsletter des savanturiers

Valider
Découvrir toutes nos newsletters