Projets Savanturiers
Qu’est ce qu’un projet Savanturiers?
Quoi ?
Qui ?
Un projet Savanturiers est un projet d’éducation par la recherche mené en classe par les élèves, orchestré par un.e ou plusieurs enseignant.e.s, et qui porte sur un ou plusieurs champs d’investigation scientifique. La classe peut également être accompagnée par un.e référent.e scientifique.
C’est un projet multi-acteurs:
- mené par des élèves de maternelle, primaire, collège et lycée, partout en France et dans les pays francophones,
- orchestré par un.e ou plusieurs enseignant.e.s (ou chef.fe.s d’établissement, coordonnateur.trice.s REP, conseiller.ère.s principal.e.s d’éducation),
- accompagné si besoin par un.e référent.e scientifique (chercheur.se, ingénieur.e, doctorant.e, étudiant.e),
- soutenu pédagogiquement par le dispositif Savanturiers.
Pourquoi ?
C’est un projet grâce auquel les élèves apprennent à :
analyser – comparer – contraster – décrire – évaluer – justifier – prédire – résumer – collaborer – publier des résultats – s’approprier les savoirs existants.
Quand ?
À tout moment de l’année scolaire (minimum 12 séances).
Comment participer ?
Pour participer, nul besoin de posséder une formation scientifique ou d’être à l’aise avec la méthodologie de la recherche. Un projet Savanturiers repose sur votre posture de pédagogue-chercheur en priorité et vise à explorer, avec les élèves, les chemins menant à la production des savoirs.
Les inscriptions sont ouvertes en fin d’année scolaire pour l’année suivante .
Enseignant.e.s, chef.fe.s d’établissement, coordonnateur.trices REP, CPE
Chercheur.e.s, doctorant.e.s, étudiant.e.s, ingénieur.e.s,
La démarche scientifique
Nous avons modélisé la démarche de recherche en 8 dimensions compatibles avec les activités d’apprentissage dans la classe :
Les Congrès
Les classes désireuses de présenter leur projet de recherche ont la possibilité d’organiser ou de participer aux Congrès des Jeunes Chercheurs en fin d’année (mai-juin) (dans la limite des places disponibles).
Une journée exceptionnelle de rencontre et de partage entre les classes avec des conférences, des posters, des ateliers ludo-éducatifs animés par les élèves…