Que peut l'histoire pour l'École ? Entretien #1
Savanturiers – Ecole de la Recherche vous propose une série d’entretiens avec Patrick Boucheron destinés aux enseignants et leurs élèves. Nous les publierons 2 fois par semaine pendant 6 semaines.
Ces capsules s’insèrent non seulement dans les projets Savanturiers de l’Histoire mais peuvent également inspirer et instrumenter les enseignants et formateurs dans leur réflexion sur l’articulation de la recherche et l’enseignement.
L’historien y aborde cinq grands thèmes qui permettent autant de pistes d’exploitation pédagogique dans les classes.
- En quoi une question fondatrice est-elle importante dans l’itinéraire d’un chercheur ?
- Pourquoi les explications données par les historiens des faits historiques changent à chaque génération ?
- Qu’est-ce que les images nous apprennent que n’apportent pas les autres sources ?
- Quelles exploitations sont-elles possibles pour les interfaces et les instruments numériques pour la recherche en histoire ?
- Que peut l’histoire aujourd’hui ? Que peut-elle encore plus particulièrement dans l’école et pour l’école ?
ENTRETIEN #1 - Origine de la vocation
Pourquoi devenir historien ? Pourquoi faire de l’histoire ? Patrick Boucheron retrace ses années de formation pendant lesquelles, confronté à différentes questions scientifiques et sociétales, son choix s’arrête sur le Moyen-âge, parce que la voix de son maître Jean-Louis Biget lui donne envie de l’enseigner et donc d’en faire un objet de recherche.

"Pourquoi enseigner sinon pour convaincre les jeunes qu'ils n'arrivent jamais trop tard ?"
Cette interrogation lancée par l’historien Patrick Boucheron lors de sa Leçon inaugurale au Collège de France nous a interpellé, ce fut pour nous une injonction à construire des projets d’éducation par la recherche en histoire et surtout une injonction à penser ce que peut faire l’éducation par la recherche au service de l’Ecole.
Selon le poète Salah Stétié « il y a dans l’univers une immense quantité de non-pensé et de non-songé ». Pour nous c’était là précisément le rôle fondamental de l’école : outiller les élèves pour prendre part à l’aventure humaine collective d’imaginer le non-songé et de réfléchir le non-pensé.
Pour y parvenir, nous construisons avec les enseignants, les élèves et les chercheurs une école qui soit celle des mots de Patrick Boucheron : « une école de l’émancipation, une manière à la fois entraînante et gaie d’emmener les élèves à un endroit qu’ils n’ont pas prévu non seulement d’y aller mais de s’y retrouver. »

Présentation de Patrick Boucheron
Patrick Boucheron est historien. Depuis décembre 2015, il est professeur au Collège de France sur la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, xiiie – xvie siècles »
Biographie et bibliographie sur le site du Collège de France
http://www.college-de-france.fr/site/patrick-boucheron/_course.htm
Autres actualités

10 juin 2022 | Autour de l'école et loisirs, Congrès des jeunes chercheurs, Emplois/stages, En classe, Événements, Formations, Médias, Recherche, Veille éducation & sciences, Non classé
LES PROJETS SAVANTURIERS S’EXPORTENT HORS DES MURS DU LEARNING PLANET INSTITUTE ET REJOIGNENT L’AFPER

10 mai 2022 | En classe