[Recherche] Rapport d'évaluation final du dispositif Savanturiers - École de la recherche
Sous la direction de Marc Demeuse, directeur de l’Institut d’administration scolaire (INAS) de l’Université de Mons, membre du Conseil scientifique de l’Education nationale et Emilie Carosin, chercheuse à l’INAS, une évaluation sous forme de recherche-intervention sur le dispositif Savanturiers – École de la Recherche a eu lieu entre septembre 2016 et juin 2018. Nous publions ici la synthèse et le rapport dans son intégralité.
Le choix de cette méthodologie est dicté par la jeunesse et la complexité du dispositif. De fait, les projets Savanturiers dans les classes sont une des déclinaisons de l’approche dite de l’éducation par la recherche. Cette expérimentation de terrain est collective et participative : les travaux des enseignants et mentors impliqués dans les projets nourrissent à la fois le cadre de l’activité et le modèle théorique en construction.
L’étude a porté en particulier sur la valeur ajoutée d’un projet Savanturiers à savoir les quatre dimensions de l’activité scientifique identifié dans le cadre de l’éducation par la recherche : créative, méthodologique, critique et collaborative. Ainsi, dans le cadre d’un projet savanturier dans la classe, “dix-neuf sur vingt-quatre compétences relatives à une activité scientifique créative, critique, collaborative et méthodologique ont été identifiées dans les apprentissages. Les élèves identifient les critères de qualité utilisés pour guider le développement des compétences et être acteurs de leurs apprentissages.”
A partir du cadre conceptuel du projet savanturiers et de la collaboration avec des enseignants, E. Carosin a créé un “kit de navigation Savanturiers”. Cet carte est un instrument à mettre entre les mains de tous les acteurs éducatifs pour guider les élèves à travers les projets visant une éducation scientifique de qualité et rendre explicite les apprentissages qui se jouent dans une démarche de projet.
Un rapport, un instrument de navigation, de nombreuses recommandations et repères : ce travail de recherche-intervention participe à notre objectif premier : renforcer le pouvoir d’agir (empowerment) de tous les éducateurs en tant que pédagogues-chercheurs.
Après avoir, ensemble, posé ce premier jalon de l’éducation par la recherche au service de tous ceux qui portent une ambition pour les élèves. Il nous appartient désormais de porter cette ambition à un niveau systémique de notre Ecole grâce à une démarche collective et participative au sein d’un co-laboratoire sur l’ensemble du territoire regroupant éducateurs, scientifiques, parents et élèves.
Autres actualités

10 juin 2022 | Autour de l'école et loisirs, Congrès des jeunes chercheurs, Emplois/stages, En classe, Événements, Formations, Médias, Recherche, Veille éducation & sciences, Non classé
LES PROJETS SAVANTURIERS S’EXPORTENT HORS DES MURS DU LEARNING PLANET INSTITUTE ET REJOIGNENT L’AFPER

10 mai 2022 | En classe