Les Savanturiers de l’Histoire
histoirePourquoi l’Histoire à l’école?
L’histoire est l’une des plus anciennes sciences humaines. Elle s’enracine dans l’histoire antique et s’est considérablement développée, comme discipline académique au XIXe siècle. Elle est regardée depuis ce moment comme une démarche intellectuelle dont l’objet, certes, est le passé, mais qui est propre à penser le présent et préparer l’avenir.
Les Savanturiers de l’histoire est un projet pédagogique qui vise à relier l’enseignement de l’histoire en classe aux savoirs scientifiques propres à la recherche historique ainsi qu’aux résultats de la recherche récente.
En cherchant à adopter la posture des « historiens », les élèves développent leur culture personnelle, leur esprit critique et leur conscience civique. Au lieu de considérer « ce qui a eu lieu » comme le résultat inévitable des forces du passé, ils se posent la question des « marges de jeu » qui impliquent la responsabilité des hommes. Cette histoire non déterministe (dans une situation contraignante, qu’il faut connaître) et non téléologique (le passé n’est pas dirigé de façon inéluctable vers notre présent) permet de mieux comprendre les enjeux et évolutions du temps présent.