Principes fondamentaux de l'éducation par la recherche
L’éducation par la recherche désigne à la fois :
- la posture de l’enseignant·e comme pédagogue-chercheur·se,
- et les dispositifs pédagogiques visant à initier les élèves aux méthodes de la recherche et à son éthique.
En nous appuyant sur les travaux de recherche comme sur l’histoire de l’éducation, nous soutenons qu’aucune méthode ou dispositif n’a de vertu en soi et qu’ils sont tous par nature a-pédagogique, c’est-à-dire qu’ils ne garantissent nullement que les élèves apprennent, s’approprient les objets scolaires ou deviennent des citoyens éclairés.
Ce n’est que l’expertise de l’enseignant·e, qui adopte une posture soutenue de vigilance pédagogique, qui peut transformer un dispositif pédagogique, en l’occurrence un projet Savanturiers – École de la recherche, en un terrain de développement professionnel et en prétexte pour emmener les élèves vers les apprentissages profonds, motivés et auto-régulés.
Cette méthodologie pour l’enseignant·e pourrait s’articuler autour de trois axes :
- S’appuyer sur l’état de l’art sur les questions éducatives, par exemple en mettant en place une veille pédagogique et institutionnelle au travers des revues spécialisées, des sites d’informations, des réseaux sociaux ;
- Travailler au sein d’une communauté de connaissance composée de praticien·ne·s, de chercheur·se·s et de “passeurs de sciences” ;
- S’appuyer sur un réseau inter et intra professionnel pour hiérarchiser les besoins, et se constituer une bibliothèque mentale de ressources, gestes, situations professionnelles qui libèrent une importante charge cognitive dans l’exercice du métier nous permettant ainsi d’identifier les problèmes les plus importants et consacrer l’énergie nécessaire à créer des solutions inédites.

Apprendre par la recherche, c'est s'inspirer des méthodes et de l'éthique de la recherche scientifique.
Démarches de recherche et d’ingénierie
L’ère de l’anthropocène et la conversion numérique généralisée imposent des défis globaux inédits et des évolutions accélérées. Quelle école commune pouvons-nous espérer pour nos élèves pour qu’ils/elles deviennent des citoyen·ne·s actif·ve·s, éclairé·e·s, doté·e·s d’une pensée critique et créative, et animé·e·s par le souci du bien commun ? Le propre de l’école, ce qui la distingue de tout autre milieu de formation des futur·e·s citoyen·ne·s est d’être un lieu de savoir, des savoirs émancipateurs.
Le propre des défis auxquels l’humanité est confrontée est la nécessité de mobiliser des connaissances et des compétences issues de toutes les disciplines pour créer les conditions d’un monde vivable pour tous. A cette fin, nous proposons que les élèves comprennent et expérimentent dès le plus jeune âge :
- une démarche de recherche, c’est-à-dire les conditions dans lesquelles une connaissance est produite, comment elle est validée, comment elle circule et comment elle est éventuellement utilisée. Ainsi, les méthodes de travail de laboratoire peut être convoquées dans la classe : questionnement, curiosité, rigueur, esprit créatif et critique, la nécessité de collaborer et l’existence de mécanismes de régulations et de validation.
- une démarche d’ingénierie, c’est-à-dire les procédures d’identification d’un problème ou d’un besoin et de création et de mise en oeuvre d’une solution ou d’une réponse. À cet égard, les méthodes et les outils de l’ingénierie peuvent faire l’objet de projets de classe dès le plus jeune âge.
À cette fin, nous proposons deux modélisations de la démarche de recherche adaptables aux différents niveaux de scolarisation :
(images à venir)